Les Ormes, 15 et 16 septembre 2012

Renaissance, renaissance des ormes, d’une maison

Septembre 2012, le 5

Temps bousculés d’entrées et de sorties, de rentrées studieuses et affairées… Les Ormes résonnent à peine de ces frétillements d’automne. Les feuilles rosissent, les forêts envisagent des cueillettes de champignons. Les verdures sont encore là et les terrains débroussaillés autour de la Maison des Ormes reposent tranquillement, attendent des visites comme des soins attentifs.  Les ormes n’ont nullement disparus. Raréfiés peut-être, mythiques et chargés de significations sûrement. Générosité, justice et guérisons.
La Maison des Ormes, elle aussi, s’ouvre à nos éclats de vie, à nos bougonnements comme à nos roucoulades, à nos réflexions comme à nos actions, à nos expéditions en terres inconnues, à nos audaces, à nos respirations, à nos coalescences…

Le samedi 15 septembre 2012, à partir de 11h jusqu’à l’extinction des feux, nos contributions en mots et en images.  Des animations, ateliers, conférences causeries comme « Aux ormes les citoyens, ces graines venus de l’est », « Rousseau, Voltaire, Marivaux. C’était avant .»,  «  « Ormes et ormeaux », « Hypnorythmes », « De la terre au ciel »… En fin de journée, un spectacle « Spoonful of silence » en anglais ou en français pour résonner en tous les palais…
Pensez à vos pique-niques pour samedi, orme planté et célébré… Souscrivez à l’ouvrage à paraître à « la Gazette 89 éditions , composé de nos contributions respectives lors de cette journée (La Gazette 89 éditions ).

Le dimanche 16 septembre 2012,  une matinée de promenades à pied ou en calèche pour découvrir l’Église de la Nativité Notre-Dame, l’Église Saint-Germain, la forêt de Bontin…, pour conter l’histoire et les histoires, pour déguster des escargots du Régal de Bourgogne et le Domaine du Clos Saint-Jacques avant de terminer l’épopée par le buffet barbecue du Modern Hôtel de Joigny – à réserver si vous ne l’avez pas déjà fait (tél: 03 86 62 16 28).

De belles journées de contributions, de partages, de créativités, de co-naissances… pour nos renaissances à La Maison des Ormes .

Juillet 2012

En mai dernier, l’annonce de la journée du samedi 15 septembre 2012 à la Maison des Ormes. Une invitation à un premier moment de coalescence, d’énergies renouvelées, une journée donc d’échanges, d’animations, de productions sur le thème de la renaissance, de la renaissance des ormes, de la Maison des ormes, du village des Ormes.

Les ormes et la Maison des Ormes sont à la fête ! Et suite à vos suggestions, alors que le chantier commence à se résorber et que la Maison des Ormes fait peau neuve, le samedi 15 septembre s’adjoint du dimanche 16 septembre 2012.

Au programme du samedi 15 septembre 2012vos contributions concoctées et réalisées sous une forme matérialisée ou non, auxquelles s’inséreront vos animations : textes, poèmes, dessins, peintures, collages, mosaïques, montages, métissages, photographies, lectures, saynètes, jeux, ateliers, conférences, voyages intérieurs, mélodies, chansons, musiques, danses, compositions de toutes sortes…

A ce jour, quelques textes, un Power Point, des images et des esquisses d’intervention me sont parvenus.
Merci de me faire savoir au plus tôt  le type de vos contributions  et de me les faire parvenir avant la fin août afin que j’orchestre au mieux cette journée tonique et animée, riche de nos générosités, de nos cœurs, de nos créativités partagées.
Des éditeurs ont été contactés pour la mise en ouvrage de notre journée. La souscription est donc en préparation.

Pensez à apporter vos pique-niques, le samedi, pour partager ce premier moment de coalescences, de renaissances, de naissances et de co-naissances. Attention, la journée commence à 11h pour se terminer à point d’heure ! ☺

Ah ! j’oubliais… Nous planterons un orme – au moins un ! – pour célébrer l’événement et Annie Vivier, la mairesse des Ormes, nous accompagnera dans cet acte symbolique.

Au programme du dimanche 16 septembre 2012,  une matinée de découverte des richesses locales qui commencera à 9h et sera suivie d’un déjeuner.  Les Ormes, petit village de 250 habitants, recèle d’un église à absides en cul-de-four, d’un château qui fut la résidence de Sully… Surprises en préparation pour pousser la porte de ces lieux. Nous pousserons peut-être jusqu’à La Ferté-Loupière ou à Saint-Aubin-Châteauneuf… Dégustations envisagées avant le déjeuner remis aux bons soins de Patrice Lavernhe de Joigny.

Mai 2012

Aux portes de la Bourgogne, l’ Yonne avec ses canaux, ses rivières, ses plans d’eau, ses collines et ses monts, ses forêts et ses bâtisses de tous les temps. Aux portes de la Bourgogne, à quelques encablures de Paris, en un petit village, s’y niche La Maison des Ormes. Une maison qui va progressivement devenir espace d’accueil d’activités créatives et artistiques, espace d’activités de formation et d’apprentissages, espace de ressourcement et de présence au monde.

A vos agendas ! La Maison des Ormes s’ouvre à vous le samedi 15 septembre 2012 de 11h à 22h. Les ormes sont à la fête ! Puységur, un des pionniers de l’hypnothérapie, peut en sourire et œuvrer calmement sous ses arbres – fétiches ? Leur rendre justice et rendre justice, guérir nos blessures, calmer nos âmes, méditer et prendre force…

Après « La mi-vie, L’âme y vit, L’amie, vis! » à Paris en mai 2009 et « Sorties de Domovoï » à Lyon en décembre 2010, Christine Guilloux, psychologue – psycho-thérapeuthe, écrivain, imagière et tisseuse de liens , fondatrice de l’Institut Milton H.Erickson Centre-France et vice-présidente de la Société Française d’Hypnose, nous convie au partage et à la mobilisation de nos ressources connues et méconnues. Un premier moment de coalescence, d’énergies renouvelées, une journée donc d’échanges, d’animations, de productions sur le thème de la renaissance, de la renaissance des ormes, de la Maison des Ormes.

A vos crayons, plumes, pinceaux et autres instruments d’écriture et d’expression !
Apportez vos contributions concoctées, réalisées, révélées et/ou en herbe : textes, poèmes, dessins, peintures, collages, mosaïques, montages, métissages, photographies, lectures, saynètes, mélodies, chansons, musiques, danses, jeux, ateliers, compositions de toutes sortes… pour une journée tonique, animée, joyeuse, riche de nos générosités, de nos cœurs, de nos créativités partagées.

Un orme sera planté pour poser « les premières pierres », pour apprivoiser la Maison des Ormes et y faire nos premiers pas.
Venez avec vos pique-niques et vos autres nourritures pour partager ce
premier moment de coalescences, de renaissances, de naissances et de co-naissances.