Congrès International ISH/CFHTB Paris 2015

20ème Congrès de la Société Internationale d’Hypnose (ISH) et 9 ème Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB)

SIDEBAR_FORUMEn 1889, les plus grands noms de l’hypnose mondiale étaient à Paris.
Les connaissez-vous ?
Rendez-vous du 26 au 29 août 2015 pour le plus grand rendez-vous international d’hypnose, à Paris, le troisième en titre, le premier de ce XXIème siècle!
Informations disponibles sur le site  :                                                 http://www.cfhtb.org/

Christine Guilloux intervient le vendredi 28 août sur le thème : “THÉRAPIE NARRATIVE, MÉDECINE NARRATIVE… Soi-même comme un autre ?“.

Des histoires, il en est de toutes les couleurs, celles de l’arc-en-ciel bien sûr et celles-là les poètes savent les chanter, mais des vertes et des pas mûres, des grises et des noires sans oublier les blanches…
Le patient s’absente, tourne en rond, englué dans les histoires familières, “dominantes”, qu’il se répète inlassablement, qu’il ressasse, rumine, regurgite… La Thérapie narrative de Michael White, l’invite à les “externaliser”, les dé-construire, s’en dés-identifier et à construire des histoire alternatives… Il est une multitude d’histoires possibles à créer et des histoires préférées.
Des histoires, il en est en soi, dans sa vie, son parcours, ses épreuves. Récit de vie, autobiographies, mais aussi fictions, oeuvres d’imagination. La vie est une histoire dont nous sommes l’auteur.
L’étudiant en médecine applique des protocoles, recourant à de nombreuses technologies, pratique une médecine de plus en plus basée sur des preuves, une médecine scientifique. La Médecine Narrative, impulsée par Rita Charon, l’invite à écouter le témoignage et l’expérience de patients, à étudier des textes littéraires qui traitent de la maladie et de l’approche de la mort et à développer une compétence narrative. Il est une multitude d’histoires de la maladie et du malade à recueillir, à accueillir..

Des histoires, des récits pour quelle présence au monde ? La métaphore littéraire pour quelles interactions ? Questionnons l’identité narrative et explorons les apports de la thérapie narrative et de la médecine narrative à notre rôle et à nos pratiques d’hypnothérapeute.

Christine Guilloux avec Gaston Brosseau le jeudi 27 août pour considérer l’Hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens…

L1060380mrecadrée.jpg

Avec Philippe Aïm, Chantal Wood, Jeffrey Zeig lors de la rencontre des intervenants à ce Congrès de l’ISH/CFHTB…

11902270_10203234193056181_4796262027573584037_nEt à la finale de cet événement :

Finale CFHTB 15